rédaction web par intelligence artificielle

15/01/2024

Le contenu IA tue le SEO ? Étude de cas complète et résultats

On commence 2024 avec le sujet le plus épineux sur le SEO actuellement. La rédaction IA pour son site, c'est la mort assurée ou des résultats de fou ? Sur le second semestre 2023, j'ai développé personnellement un outil de rédaction IA pour le SEO. C'est un outil qui devait ne servir que mes propres intérêts, mais je commence à envisager de l'améliorer et le proposer au grand public. Mais avant ça, on va voir ensemble comment je l'ai réfléchi, quelles sont les contraintes de l'IA et enfin est-ce que ces contenus rédigés par l'IA ont donné de bons résultats SEO ?

Alors vraie courbe google search console des résultats d’une réaction web avec l’IA ou intox ?
Je te laisse lire le process et l’étude de cas avant de découvrir la vérité.

Postulat sur l’IA pour la rédaction SEO

J’ai entendu plusieurs fois en podcast, une phrase avec laquelle je suis 100% d’accord.
“Il faut mettre l’IA au service de l’humain et non pas l’humain au service de l’IA” – Laurent Bourrelly.
Sinon, on fonce droit vers une ère apocalyptique plus rapide que prévue, c’est certain.

Contraintes de l’IA SEO

Car il faut bien noter que l’IA, ce n’est pas la solution intégrale. Tout comme l’IA ne vas pas remplacer tous les métiers, loin de là de mon point de vue.

Même si inévitablement, les métiers vont évoluer et c’est certain que pour certaines tâches, la plus-value humaine va se réduire au profit de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Concernant la rédaction web, énormément de personnes : des webmasters, des SEOs et même des dropshippers et entreprises importantes ont commencés à créer du contenu web 100% IA.

SPOILER : ça a été un désastre.

google search console contenu ia

Uniquement car ces personnes ont fait une erreur : elles ont tout miser sur l’IA, en délaissant totalement leurs propres compétences. C’est une erreur fatale. Google a compris que le contenu n’avait pas de valeur ajouté, et les contenus ont été desindexés et/ou pénalisés.

Il ne faut pas oublier comment fonctionne l’Ia avant toute chose : 

  • les modèles reposent sur le LLM (large language model).
  • chat gpt (utilisé par 90% des gens pour rédiger), établi simplement la probabilité du mot d’après (token). Donc parfois même, les informations sont fausses, les phrases sont fausses et l’IA rédige quasiment tout le temps avec des patterns comme « introduction », « conclusion » etc.
  • les données qui entraînent les IA ne sont pas complètes. Pour chat GPT on remonte pour beaucoup à 2021.
  • les IA n’ont pas la réflexion d’un humain sur la valeur d’un contenu. Et ça, c’est très important !

Maintenant que l’on a établi les principales contraintes liées à l’IA, on se rend bien compte que ça ne fait pas vraiment sens de laisser l’IA faire 100% du boulot. C’est même contre-productif si tu finis par casser tout le SEO de ton site.

Les avantages de l’IA

Mais l’intelligence artificielle dispose aussi de qualité qui doivent absolument être utilisées pour : 

  • gagner du temps et en productivité
  • déléguer les tâches avec le moins de valeur (loi de Pareto 20/80)

Je réitère, met l’IA à ton service et non pas l’inverse. 

C’est de là que j’ai commencé à construire l’outil de rédaction web automatisée.

Mon outil de création de contenu web automatisé

Cet outil, c’est mon petit side-project du second semestre 2023.

Contexte et besoin

Mon objectif principal était dual : 

  1. comprendre le fonctionnement de l’IA au mieux, afin de l’intégrer dans mon travail (et même ma vie).
  2. Développer mes compétences en automatisation pour m’assurer une productivité accrue (le manque de emps, c’est mon angoisse ahah).

J’ai commencé par interagir énormément avec Chat GPT, améliorer mes prompts, les diviser en sections, ajouter du balisage pour permettre une meilleure compréhension de mes besoins et des niveaux de « requête » que je lui envois etc.

Forcément, qui dit apprentissage dit : beaucoup de webinaires, podcasts et lectures sur le sujet.

Ce qui m’a permis de mettre en place des prompts chat gpt assez concluants, comme celui-ci (c’est cadeau car tu m’as déjà bien lu).

{Tu es un expert du X et tu connais l’ensemble de X. Rédige un guide informationnel sur le sujet suivant « X».}
“””

{Les visiteurs de la page sont des personnes qui cherchent à X . Ponctue tes phrases en insérant des virgules à des endroits pertinents. Illustre tes propos avec des métaphores, des expériences personnelles et des conseils. Adresse-toi directement aux lecteurs avec le vouvoiement, en te mettant à leur place. Donne un avis sur les sujets traités. Insère des phrases de transition naturelles entre les différentes parties du texte. Évite les répétitions. Utilise à 80% la voix active pour t’exprimer.}

“””

{Suis la structure du contenu et les indications suivantes en répondant au format Markdown pour chaque typologie de contenu}

<h2>X</h2>

  • information 1 attendue
  • information 2 attendue
  • information 3 attendue
  • type de contenu attendu (tableau, citation …)

Objectif

À partir de là, j’ai commencé à entrevoir de belles possibilités entre automatisation et IA. Mon coeur de métier étant le SEO et sa pierre angulaire : le contenu.

J’avais donc un objectif : créer une structure d’automatisation qui me permettent avec le moins d’actions possibles, de créer une page qui s’indexe, rank et obtienne des clics sur Google.

Pas si simple à première vue.

Mais je n’ai pas oublié les deux points primordiaux de l’utilisation de l’IA :

  1. tu es expert dans ton métier, c’est toi qui possèdes les compétences techniques / poussées.
  2. tu dois mettre l’IA à ton service sur les tâches qui te coûtent plus qu’elles ne te rapportent (une loi de Pareto revisitée).

La solution

Je suis partie d’une version très simple, un document Google Sheet avec différentes colonnes.

Une automatisation réalisée sur Zapier pour envoyer les différents prompts et données.

Compiler le contenu et l’intégrer sur la plateforme (document word / wordpress…)

Mais ça n’a pas marché du 1er coup, tu t’en doutes. 

Le process d’utilisation

Pour obtenir le rendu que je voulais, j’étais obligé de travailler à 20% sur les 80% les plus importants dans la rédaction web :

  1. Définir le mot-clé principal
  2. Définir et rédiger moi-même les facteurs de classement importants (Meta title / Meta Desc / Titre h1)
  3. Faire une analyse de concurrence sur le type de page que je souhaitais créer. Afin d’avoir « la recette SEO » pour créer du contenu similaire, en masse. Je devais donc définir la structure de la page et les différents types de contenus souhaités sur la page.D’où le fait que j’évoque plus loin, l’utilisation de l’outil « par type de page ». Car pour avoir les meilleurs résultats, ce setup d’analyse de concurrence, des besoins de contenu pour la page et de sa structure sont primordiaux.
  4. Ajouter la possibilité d’alimenter chat GPT et s’assurer au maximum de la véracité des informations fournies. Pour ça, une étape de scrapping / d’ajout de données d’entreprises est aussi possible pour améliorer la qualité de contenu et éviter au maximum les fausses informations.

Pour récapituler, l’article SEO définitif est à 15-20% créé par mes soins et à 80-85% par l’intelligence artificielle guidée par mes compétences SEO.

L’itération

Mais forcément, je n’ai pas réussi cette « prouesse » (je me lance quelques fleurs en prévision de la suite 😉 ) du premier coup.

J’ai tenté de nombreuses choses et des axes différents.

Par exemple, j’ai tenté d’intégrer une boucle de validation de la véracité du contenu par chat GPT, avec des critères d’évaluation. Mais c’était trop limité et limitant (et incluait beaucoup d’étapes donc cela me revenait assez coûteux).

De la même façon, j’ai longtemps utilisé un prompt par partie H2, pour rédiger l’ensemble de la partie, incluant même des H3 potentiellement. 

C’était aussi très limitant car Chat GPT n’a pas cette vocation à vouloir approfondir de lui-même les sujets. Il cherche une réponse courte, claire et concise. 

Pas moi !

C’est pour cela que j’ai commencé à structure et diviser de plus en plus les étapes de rédaction à compiler.

Et tout ce temps passé m’a finalement apporté ces résultats.

Les résultats SEO de la rédaction avec l’intelligence artificielle

Afin d’essayer l’outil que j’ai créé, j’ai du l’adapter au type de page que je ciblais.

Les pré-requis

La première étape obligatoire à donc été de faire un audit concurrentiel SEO complet pour le type de page et surtout de mot-clés sur lesquels je comptais me positionner.

Quels titres ?

Quelles structure ?

Quels contenus ?

Quelles features SERP ? 

Bref, un vrai audit SEO. 

Celui-ci m’a permis de créer les colonnes de l’outils et de savoir quoi remplir manuellement et quoi faire rédiger à l’IA.

C’est pourquoi j’insiste, pour avoir les meilleurs résultats SEO x IA : il faut personnaliser, adapter et faire de l’IA son assistant.

Mais avec du contenu rédigé par l’IA, il me restait une peur à affronter : l’indexation des contenus.

L’indexation web

L’indexation web par Google c’est parfois hasardeux, mais souvent légitime.

Google analyse chacun des contenus (nouveaux comme anciens) de ton site. Il « crawle » chaque page de ton site indépendamment des autres.

Enfin…

Pas si indépendamment puisque les liens entre les pages sont des vecteurs important de « jus SEO » mais aussi de proximité sémantique. Plus le rapport entre les pages est logique et légitime, plus Google sera aussi enclin à publier ton contenu dans ses pages de résultats.

Mais surtout, ma crainte concernait la qualité du contenu rédigé par Google. Allait il être suffisamment pertinent ?

Allait il apporter des réponses aux utilisateurs et de la valeur ajoutée ?

Allait il permettre aux utilisateurs de creuser plus amplement un sujet, s’engager avec le contenu et naviguer sur le site ?

Ce sont des questions auxquelles la réponse ne peut être qu’une capture d’écran. À la suite…

KPIs SEO

Mais avant le résultat final, il était important de suivre des KPIs SEO en lien avec ces pages.

  • évolution des clics
  • évolution des impressions
  • position moyenne des mots-clés principaux

Je n’inclus pas le CTR sachant que les Meta Titles et Meta Descriptions ont été rédigées à la main et sont (souvent) retravaillées par Google et cela même si elles incluent le contenu IA.

Et voici les résultats.

résultats seo contenu généré par ia
  1. Premier test avec la création automatisée d’un seul contenu.
    La page ne possède qu’un seul lien entrant, provenant d’une page assez proche sémantiquement. Mais le nouveau silo qui va être créé est vide autrement.
  2. Création de 10 pages automatisées. Maillées entre elles manuellement (liens soeurs) et avec la même page mère que le premier contenu. C’est là qu’on commence à voir de vrais résultats.
  3. Lissage de la publication des contenus à 1 nouveau par semaine sur le restant de l’année. Le maillage est fait manuellement et c’est toujours la même page mère. Le silo se créé et le « jus seo » auto-circule au sein du silo. Les pages se poussent entre elles.

La position moyenne à la fin de l’année était de 12,8 sur l’ensemble des pages et mot-clés.

Si l’on se concentre sur la position moyenne d’un mot-clé principal ciblé par l’une des pages, nous avons : 

  • un mot-clé un peu concurrentiel : «comment aller au parc asterix »
  • 1.300 recherches mensuelles.
  • 29% de difficulté sur Google.
  • une position moyenne sur les deux premières semaine d’indexation entre 10 et 15.
  • une position moyenne stable et croissante entre 8 et 5 au bout d’un mois.
search console contenu ia seo

Autrement dit, le contenu généré stratégiquement pensé par l’humain pour l’humain et rédigé par l’IA, ça marche sur Google !

Sur ce test j’ai tablé sur un 20% de travail humain purement stratégique et 80% d’opérationnel géré par l’IA et mon outil directement : 

  • Rédaction
  • Production de contenus
  • Code (html / données structurées…)
  • Compilation sur WordPresse directement

Disclaimer : le site de test est un site qui possède déjà une certaine autorité sur Google, cela a notamment permis de faciliter et accélérer la rapidité d’indexation.

Mais si le contenu fonctionne sur celui-ci, il fonctionnera également sur tout autre site.

RAPPEL : ne pas négliger le maillage interne, qui est l’un des facteurs les plus importants pour permettre à Google de découvrir les nouveaux contenus et surtout, mieux appréhender la thématique et les sujets traités par les différentes pages.

Ouverture de l’outil au grand public

Pour le moment, je souhaite réserver l’utilisation de ce SAAS à mes clients en accompagnement SEO Premium pour répondre à leur besoins de production de contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif étant de leur permettre de développer le panel de mot-clés sur lesquels leur sites se positionnent, puis d’améliorer le positionnement avec l’engagement utilisateur, le ctr et la notoriété web.

Autrement dit, c’est une grande brique d’un tout : la stratégie de référencement web.

Fonctionnement

Le SAAS est accessible selon le process suivant :

  1. la mise en place du setup pour une typologie de page par nos soins. Ce qui inclus une réflexion stratégie, une veille et un audit de concurrence et de sémantique pour la typologie de pages à créer.
  2. Mise à disposition de l’outil via Notion pour assurer la production de ton contenu SEO optimisé répondant à ton besoin. La limite de création de contenu est à 60 pages / mois. Soit 2 pages par jour. 

Prix

Contacte-nous si tu es intéressé par l’outil !  🙂